fbpx

Formation Sécurité Accréditation de la CPMT : 0058194

L'important d'une formation...C'est après!

Vous êtes ici : | Formations | Espace clos

Formation Espace ClosFormation Espace clos

Les espaces clos sont toujours difficiles à gérer, car il n’y a pas d’espaces clos type, pas d’espaces clos standard et donc pas de trucs ou de recettes miracles pour éviter tous les risques d’accidents en espace clos.

Saviez-vous que 60% des décès en espaces clos sont les gens qui vont porter secours à la personne qui est en difficulté. Ce sont des héros MORTS! Une formation est essentielle pour prendre conscience des nombreux dangers.

Danger espace closEntrer dans un espace clos est dangereux. Respectez les procédures établies par l’employeur pour protéger votre vie et celles de vos collègues.
Il est important de connaître les risques d’un espace clos, car ils sont souvent invisibles et méconnus.

Un espace clos est un espace totalement ou partiellement fermé ayant des voies d’entrée et de sortie restreintes et qui ne sont pas conçues pour être occupé par des personnes sauf pour l’exécution d’un travail. (fosse et préfosse, silo, tour, trou d’homme, dépoussiéreur, entrepôt sous-atmosphère contrôlée, four, compacteur, conduites de ventilation, etc.)
Les accidents surviennent lorsque des personnes décident de pénétrer dans des espaces clos sans avoir reçu au préalable la formation nécessaire ou sans être suffisamment informés des risques liés aux espaces clos.

La moitié des décès survenus dans les espaces clos se produisent à cause d’un manque d’oxygène.

Principaux risques associés aux espaces clos: la sous-oxygénation ou la sur oxygénation, l’incendie ou l’explosion, la toxicité et la noyade dans des liquides ou l’ensevelissement sous des produits à écoulement libre.
La formation en espace clos parlera des dangers qui vous guettent, des moyens d’en prendre connaissance, les moyens et équipements de protection nécessaires, les procédures d’entrée en espace clos, les procédures d’urgence, les obligations légales, etc.

L’article 51.7 de la loi sur la santé et la sécurité au travail stipule que tout employeur doit informer les travailleurs sur les risques reliés à leur travail et les former pour qu’ils aient l’habileté et les connaissances requises pour accomplir leur travail de façon sécuritaire.

Obligations de l’employeur

Avant de permettre à toute personne de pénétrer dans un espace clos à des fins d’inspection, de nettoyage ou d’entretien, l’employeur est tenu de lui fournir avant d’entrer des instructions et des protocoles d’entrée et d’intervention en situation d’urgence, et de lui permettre d’utiliser l’équipement de protection.

Cette formation est un outil pour la sécurité de toutes personnes qui pénètre dans un espace clos. Les travailleurs et gestionnaires qui désirent s’assurer de la santé et de la sécurité en milieu de travail et aux entreprises qui nécessitent l’obtention d’accréditations SST de la CSST doivent suivre cette formation.

Une bonne règle à suivre

  • Si vous ne pouvez pas vérifier,
  • si vous ne pouvez pas aérer,
  • si vous ne portez pas d’appareil respiratoire,
  • si vous n’avez pas de protocole d’entrée,

Alors, n’entrez pas!

SiteLock

Web Analytics