L'important d'une formation...C'est après!
Opérateur de pont roulant, palan et appareils de levage (contenu)
Cliquez ici pour une histoire de pont roulant
En plus de la formation obligatoire pour accréditer vos employées à la manipulation d’un pont roulant, Formations SFSST tente de faire réfléchir vos employés sur
Nous touchons aussi à l’aspect légal et dressons un historique de la protection du travailleur au Québec, sa responsabilité personnelle et celle de l’employeur, le principe de diligence raisonnable, l’augmentation fulgurante du montant des contraventions de la CNESST depuis 2011 et bien d’autres détails croustillants.
Nous invitons généralement les responsables à participer à cette séance de formation tout à fait gratuitement, car ce sujet les concerne particulièrement.
La formation théorique est suivie d’une formation pratique sur vos équipements afin de répondent aux exigences de la loi sur la santé et la sécurité au travail ainsi qu’aux règlements et normes afférentes.
La formation pour les opérateurs de ponts roulants
Depuis juin 2008, un pont roulant doit être utilisé uniquement par un opérateur (pontier) ayant reçu une formation théorique et pratique donnée par un instructeur (Art. 254.1, RSST). Cette obligation s’applique également aux élingueurs et aux signaleurs.
La formation théorique doit porter notamment sur :
La formation pratique doit porter sur les matières visées aux paragraphes 1° à 6° du deuxième alinéa. Elle doit être réalisée en milieu de travail dans des conditions qui n’exposent pas l’opérateur et les autres travailleurs à des dangers reliés à l’apprentissage de l’opération du pont roulant. Elle doit, de plus, être d’une durée suffisante pour permettre une utilisation sécuritaire du pont roulant et des accessoires de levage.
D’une durée de 6 à 8 heures, une formation de pont roulant touche également l’utilisation des potences et des monorails. Elle porte notamment sur :
Cliquez ici pour une histoire d’accident de pont roulant
Cliquez ici pour le plan de cours pont roulant