Formation Sécurité Accréditation de la CPMT : 0058194

L'important d'une formation...C'est après!

Vous êtes ici : | Formations | Cadenassage

Cadenassage Formation Cadenassage

Comme toutes formations, nous vous présentons les bons principes à appliquer au travail, les outils disponibles sur le marché, l’aspect légal que cela revêt et les normes applicables… MAIS la formation cadenassage de Formations SFSST inc. vous offre l’opportunité de recevoir plus.

Cadenasser, le principe est simple : ÉNERGIE ZÉRO

Sensibiliser les travailleurs aux risques d’accident, leur donner les bons outils et techniques, enseigner des pratiques reconnues par la CNESST, etc. C’est ça une formation cadenassage.

Le cadenassage, ou verrouillage comportent des pratiques et des procédures visant à neutraliser toutes les sources d’énergie sur un équipement, une machine, un outil avant qu’un employé n’y intervienne.

Cette procédure est obligatoire en vertu de l’article 185 du RSST. Elle permet de s’assurer qu’un travailleur peut travailler sur un équipement en toute sécurité.

 

RÉGLEMENTATION ET LÉGISLATION

L’article 185 du RSST
Le cadenassage est une obligation légale de l’employeur au Québec.

Règlement sur la santé et la sécurité du travail définit les exigences suivantes relatives au cadenassage :
« Avant d’entreprendre tout travail de maintenance, de réparation ou de déblocage dans la zone dangereuse d’une machine, les mesures de sécurité suivantes doivent être prises, sous réserve des dispositions de l’article 186 (exeptions):
1° la mise en position d’arrêt du dispositif de commande de la machine;
2° l’arrêt complet de la machine;
3° le cadenassage, par chaque personne exposée au danger, de toutes les sources d’énergie de la machine, de manière à éviter toute mise en marche accidentelle de la machine pendant la durée des travaux. »
D. 885-2001, a. 185