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Rapports d’enquêtes de la CSST / CNESST d’accidents graves et mortels avec des chariots élévateurs.

Vous trouverez ici des rapports d’accidents et des faits rendus publics sur des accidents relatifs à l’utilisation de chariots élévateurs.

 

Écrasé entre un train et un chariot élévateur chez Bombardier

Description de l’accident
Le 16 septembre 2013, dans le cadre d’un entretien préventif d’une locomotive au site Pointe Saint-Charles, l’équipe de Bombardier Transport Canada inc. doit sortir une locomotive. Pour ce faire, le superviseur attache l’avant de la locomotive à l’arrière d’un chariot élévateur à l’aide d’une chaîne. Le chariot, qui est positionné entre les rails devant la locomotive, commence à avancer et tire la locomotive à l’extérieur de l’atelier. Il quitte la voie ferrée au moment où l’équipe perd le contrôle de la locomotive. Le chariot élévateur, entraîné par cette dernière, est rabattu de côté. Le superviseur se fait alors coincer entre la locomotive et le chariot.
Conséquences
Le décès a été constaté sur place par un médecin.  Lire le rapport d’enquête ici.

 

 

Son chariot élévateur se renverse et l'écrase mortellement.

Son chariot élévateur se renverse et l’écrase mortellement.

Description de l’accident
Le 23 janvier 2013, vers 8 h 45, Madame «H», cariste (opératrice de chariot élévateur) à l’emploi de Sani-Éco inc., se trouve dans la cour extérieure de l’entreprise aux commandes de son chariot élévateur. Alors qu’elle vient tout juste de vider un bac de rebuts, elle recule vers la porte no 5 pour retourner à l’intérieur de l’établissement. Alors qu’elle se trouve sur la rampe d’accès menant à la porte no 5, la cariste dirige son chariot élévateur vers la contre pente droite, heurte l’extrémité du muret de béton puis se renverse sur le côté. La travailleuse se retrouve écrasée entre le sol et la structure de protection du chariot élévateur.
Conséquence
La travailleuse décède sur le coup. Lire le rapport d’enquête ici.

 

 

accident mortel chariot élévateur

accident mortel chariot élévateur

Description de l’accident
Au centre de distribution Potvin et Bouchard, le 16 décembre 2014, un cariste opère un chariot élévateur dont les fourches sont chargées de paquets de bois en vue de les déposer sur une remorque.
Parvenu à la remorque, avant de procéder, il descend du chariot élévateur et s’en approche pour y placer des travers de bois, là où il déposera la charge. Pendant ce temps, derrière lui, son chariot élévateur se met à avancer dans sa direction. Le cariste se fait alors coincer entre la remorque et le chargement du chariot élévateur.
Conséquence
Le travailleur perd la vie.  Lire le rapport d’enquête ici.

 

Description de l’accident

Le 8 février 2017, vers 2 h, le travailleur aux commandes d’un chariot élévateur à caristeÉcrasé par le palettier porté circule en direction est dans l’allée 180. Il dévie de sa trajectoire vers la droite. À ce moment, le chariot percute un empilage de deux conteneurs repliables de produits en vrac. Le travailleur se retrouve coincé dans le compartiment de l’opérateur du chariot, entre la structure de son poste de conduite et le conteneur du haut.
Conséquence
Le travailleur décède des suites de ses blessures.

Lire le rapport d’enquête ici.

 

 

 

Description de l’accident
Le 2 juillet 2013, l’inspection générale du pont qui traverse l’autoroute 55 à Windsor est en cours de réalisation. Pour accéder à la structure par le dessous du pont, un chariot élévateur à bras télescopique muni d’une plate-forme est utilisé. Au moment où l’opérateur termine le positionnement de la plateforme pour permettre aux deux travailleurs d’inspecter la structure, le véhicule qui se trouve dans une pente se renverse sur son côté droit, entrainant avec lui vers le sol les deux inspecteurs. Un des inspecteurs saute de la plate-forme avant qu’elle ne touche le sol. L’autre inspecteur reste dans la plateforme jusqu’à l’impact.
Conséquences
L’opérateur et l’inspecteur qui saute de la plate-forme sont blessés légèrement alors que le deuxième inspecteur décède des suites de ses blessures.

Lire le rapport d’enquête ici.